Vendredi, 28.04.2023
La mairie de Lugano organise un autre important concours d’architecture pour donner une nouvelle forme à la Piazzale Ex-Scuole, aujourd’hui identifiée comme le principal nœud du transport public régional.
L’appel à projet a pour but de revaloriser ce secteur, en mettant l’accent sur le rôle actuel de porte d’entrée de la ville tout en valorisant sa vocation de place urbaine.
Il est impératif de trouver un terrain d'entente pour de nombreuses activités et fonctions : le terminus de la ligne Tram-Train, les parkings souterrains pour les vélos et les motos, et une zone commerciale pour des événements temporaires. Une fois requalifié, cet espace névralgique pourra enfin jouer le rôle de liaison symbolique entre le centre-ville et les quartiers avoisinants.
Ces objectifs impliquent la nécessité de garantir une accessibilité accrue à l’ensemble de la zone/du rayon.
De ce fait, en plus des exigences minimales d'accessibilité prévues par la réglementation en vigueur, l'appel à propositions encourage également l'application des principes du Design for All, qui sont également inclus dans les critères d'évaluation (pour plus de détails : voir p. 23 et 27 de l'appel).
En outre, la responsable du centre de compétence DfA sera présente en tant que consultante du jury
L’intégration des concepts de conception universelle dans un programme de concours d’architecture et d’ingénierie conforme au règlement SIA 142 constitue une progression remarquable.