Objectifs

Le Design for All a pour but de mettre l’utilisateur au centre de son activité.

« Transformer les contraintes en opportunités »

- Giulio Giorello, La liberté et ses liens, Lit Edizioni Srl, 2017

 

Au cours de ces dernières années, la hiérarchie des rapports entre espace et utilisateur a changé et le paradigme initial, basé sur la capacité d’adaptation de la personne au construit (souvent inaccessible), a été renversé. 

Aujourd’hui, il est universellement reconnu que la perception du handicap découle de l’interaction entre l’individu et l’environnement construit.

Si cela est bien conçu, les limitations physiques de l’utilisateur sont effacées et les forces de l’individu soulignées ; si l’espace est mal conçu, les différences entre l’homme standard (qui n’existe pas) et l’homme réel - même avec handicap - sont amplifiées, créant des inégalités évidentes.

L’application du Processus Design for All promu par le Centre de Compétence permet à la planification, au domaine de l’architecture et au design d’exprimer son propre caractère social.  Grâce à une méthodologie participative, il est également possible de développer des solutions inclusives, flexibles et d’utilisation immédiate.

Objectifs en quatre points

1

Développer et promouvoir le processus Design for All

Le processus Design for All offre des lignes directrices pour concevoir et réaliser des espaces inclusifs.

Il est caractérisé par :
•    Multidisciplinarité et synergie entre les différents acteurs
•    Analyse réfléchie des besoins et des souhaits
•    Participation structurée des utilisateurs (sur demande)


Ce processus permet d’obtenir des espaces qui répondent adéquatement aux objectifs de conception, sans nécessiter d’adaptations ultérieures.

Élever le niveau d’accessibilité

L’application des principes du Design for All et l’opportunité de collaborer à d’importants projets de requalification urbanistique, de nouvelle construction, de mise en œuvre de produits et services permettent de diffuser l’expertise liée au Design for All et d’obtenir des solutions adaptées à tous.

2
3

Diffuser la culture de l’inclusion

Le Design for All propose des outils pratiques pour encourager l'autonomie des personnes avec handicap.
Il permet de résumer à la fois la nécessité de garantir l'accessibilité et l'envie d'exprimer une haute valeur esthétique de la construction, mettant en évidence le principe de l'inclusion.

Favoriser l’application de la CDPH

En ratifiant en 2014 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes avec handicap - CDPH -, la Suisse s’est engagée à promouvoir l’élimination des obstacles - physiques et conceptuels - et à soutenir l’égalité des chances dans la société civile. L’application des principes du Design for All concrétise cet engagement en transformant en actions réelles et visibles ce qui est prévu dans les articles de la Convention.

4

Informativa Privacy

Utilizziamo i cookie perché il sito funzioni correttamente, per fornirti continuamente la migliore esperienza di navigazione possibile e per eseguire analisi sull’utilizzo del nostro sito web. 

Leggi la nostra Informativa sul Trattamento dei dati.

Clicca su “Accetto” per accettare i cookie e continuare la navigazione sul sito. 

Accetto